- galvanisme
-
• 1797; de Galvani, n. pr.♦ Phys. Phénomènes électriques découverts par Galvani et dont les muscles et les nerfs sont le siège.galvanismen. m. BIOL Ensemble des effets produits par le courant électrique continu sur les organes (muscles, nerfs).⇒GALVANISME, subst. masc.A. — PHYS. ,,Électricité qui se développe par le contact de deux corps hétérogènes`` (DG). Cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 232.B. — MÉDECINE et PHYSIQUE1. Ensemble des phénomènes électriques dont les muscles et les nerfs sont le siège :• Galvani (...) a découvert l'influence directe de l'électricité des métaux sur les nerfs des animaux après leur mort; l'expérience, qu'on en répète tous les jours, s'appelle de son nom galvanisme ...BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 278.2. Action du courant galvanique sur les tissus vivants. Ses manifestations nocives (du galvanisme) se produisent à l'intérieur de la bouche quand il y a des prothèses métalliques, réalisant le galvanisme endobuccal (Lar. Méd. t. 1 1971).C. — TECHNOL. Synon. de galvanoplastie. Pour ces agrafes ou ancres, la peinture ne doit être appliquée que comme un palliatif très-insuffisant : il faut avoir recours au galvanisme par le zinc ou le cuivre (VIOLLET-LE-DUC, Archit., 1872, p. 44).REM. Galvaniste, adj. Qui se réfère au galvanisme (supra A). Sous l'influence des théories galvanistes, on considère la vie comme une sorte de circuit cosmique, où « les organismes individuels ne sont que des points d'arrêt qui interrompent le courant pour l'intensifier (...) » (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p. 67).Prononc. et Orth. : [
]. Ds. Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 (Annales de chimie et de physique, XXI, 3 ds DG). Dér. du nom de Luigi Galvani, physicien italien qui découvrit ce phénomène en 1780 (v. DEI); suff. -isme. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. HOPE 1971, p. 361. — QUEM. DDL t. 5.
galvanisme [galvanism] n. m.ÉTYM. 1797; du nom de Galvani, (1737-1798), comme galvanique, galvaniser.❖1 Phys. Phénomènes électriques, découverts par Galvani, dont les muscles et les nerfs sont le siège (⇒ Galvanique, galvano-). || Phénomènes de galvanisme obtenus en soumettant un muscle à une excitation électrique.1 Elle (…) se tient roide comme un pieu (…) et ressemble parfaitement à une momie à laquelle le galvanisme aurait rendu la vie pour un instant.Balzac, Modeste Mignon, Pl., t. I, p. 359.2 Crispés dans cette pose, ils ne bougeaient presque pas, sauf la tête de l'homme qui se secouait parfois au milieu des cheveux de la femme, et leurs jambes qui raclaient le sol dans tous les sens, qui avaient parfois de brusques mouvements de marche sur place, dans le genre de réflexes de galvanisme.J.-M. G. Le Clézio, la Fièvre, p. 28.2 (1829, Vigny). Fig. Force qui galvanise.
Encyclopédie Universelle. 2012.